Utilisation d'Insight Diagnostics depuis un navigateur
L'édition en ligne de HP Insight Diagnostics vous permet de visualiser des informations depuis un navigateur Web. Insight Diagnostics peut être appelé depuis System Management Homepage ou Systems Insight Manager.
Configuration de navigateur requise
Le protocole TCP/IP est requis avec un des navigateurs suivants :
- Mozilla 1.6 ou supérieur
- Firefox 1.5 ou supérieur
La configuration de navigateur minimum requise inclut la prise en charge des tables, des iframes, de JavaScript et de CSS.
IMPORTANT : toutes les options de navigation suivantes doivent être activées pour un fonctionnement correct des diagnostics Web :
- Activer JavaScript
- Accepter tous les cookies
Les navigateurs non répertoriés peuvent fonctionner correctement ou non suivant les implémentations spécifiques des technologies standard.
Accès à Insight Diagnostics depuis System Management Homepage
Pour exécuter Insight Diagnostics localement, utilisez l'URL suivante : https://127.0.0.1:2381/
Pour exécuter Insight Diagnostics à distance, utilisez l'URL suivante : https://machine:2381/ où machine indique l'adresse IP ou le nom de l'ordinateur distant sous DNS.
Remarque : notez que l'URL est suivie de 2381. Il s'agit du numéro de port ou d'emplacement que les agents de supervision HP utilisent pour communiquer avec le navigateur. Si ce numéro n'est pas spécifié, le navigateur risque de tenter de se connecter à une autre page Web si le serveur supervisé exécute un serveur Web.
Accès à Insight Diagnostics depuis Insight Manager
- Depuis le menu Tools (outils), accédez à la page System (système).
- Sélectionnez Insight Diagnostics dans l'onglet Links (liens). La page d'accueil Insight Diagnostics s'affiche.
Sécurité
Les agents de supervision Web exécutés sous les systèmes d'exploitation Windows et Linux ne disposent pas de mot de passe par défaut. Lors d'une nouvelle installation, les mots de passe administrateur, opérateur et utilisateur sont configurés durant cette opération. Pour plus d'informations, consultez le manuel de l'utilisateur HP Insight Management Agents.
Connexion
La boîte de dialogue Login (connexion) vous permet d'accéder à l'un des agents Web disponibles. Pour accéder à l'agent souhaité :
- Accédez à https://nompériphérique:2381. Lorsque vous utilisez ce lien pour la première fois, une boîte de dialogue d'alerte de sécurité peut s'afficher pour vous demander si le système est fiable. Cliquez sur Yes (oui).
Remarque : la boîte de dialogue d'alerte de sécurité est spécifique à Internet Explorer et ne devrait pas apparaître dans les autres navigateurs.
Remarque : pour implémenter votre propre infrastructure à clé publique (PKI) ou installer vos propres certificats dans chaque périphérique géré, vous pouvez installer un certificat racine d'autorité de certification dans chaque navigateur à des fins de supervision. En cas d'implémentation, la boîte de dialogue d'alerte de sécurité ne doit pas s'afficher. Si l'alerte apparaît de manière inopinée, vous avez peut-être accédé au mauvais périphérique. Reportez-vous à l'aide en ligne de votre navigateur pour plus d'informations sur l'installation du certificat racine d'autorité de certification.
- La page de connexion s'affiche.
Remarque : si l'accès anonyme est activé, la page de connexion est ignorée et System Management Homepage apparaît à sa place. Passez à l'étape 6.
- Entrez le compte de nom d'utilisateur approprié.
- Entrez le mot de passe correct.
- Cliquez sur OK. Le service System Management Homepage s'affiche.
- Cliquez sur le lien HP Insight Diagnostics depuis System Management Homepage.
Navigation
La page d'accueil d'Insight Diagnostics contient les onglets de navigation suivants : Survey, Diagnostiquer, Statut, Journal et Aide.
Onglet Survey
L'onglet Survey vous permet de visualiser des données de configuration système importantes. Vous pouvez consulter les données de diverses catégories dans les vues Récapitulatif ou Avancé. Survey recueille les informations actuelles du système à chaque chargement d'Insight Diagnostics.
Les captures de données Survey peuvent être programmées et les captures historiques peuvent être comparées pour déterminer les modifications de la configuration d'un système au fil du temps.
Onglet Diagnostiquer
La nouvelle fonctionnalité de diagnostic d'Insight Diagnostics permet une haute disponibilité système par l'exécution de vérifications non intrusives et exhaustives du système et des composants pendant que le système d'exploitation est actif. Smart Array Drive Diagnosis, fonctionnalité principale de diagnostic du matériel, permet d'évaluer l'état de santé des lecteurs de disque dur connectés aux contrôleurs Smart Array et de sélectionner des produits Modular Smart Array (MSA). La fonctionnalité Diagnostic de bloc d'alimentation est la toute dernière ajoutée au diagnostic du matériel ; elle permet d'évaluer l'état de modèles de bloc d'alimentation sélectionnés.
Pour plus d'informations sur l'utilisation, les meilleures solutions et une liste détaillée des options d'assistance, consultez le manuel de l'utilisateur à l'adresse : http://www.hp.com/servers/diags/.
Onglet Statut
L'onglet Statut affiche des informations relatives aux tests de diagnostic en cours d'exécution et permet à l'utilisateur de vérifier leurs résultats en fin d'opération.
Onglet Journal
L'onglet Journal présente divers journaux système. Les journaux disponibles sont les suivants :
- Journal de supervision intégré (IML) : en cas de prise en charge par votre système, les journaux IML enregistrent et diagnostiquent les erreurs. Insight Diagnostics a la capacité d'ajouter des notes aux éléments du journal et de marquer pour réparation les éléments consignés.
- Journal de diagnostic : contient un journal de tous les tests de diagnostics exécutés sur le système depuis l'onglet Diagnostiquer.
- Journal d'erreurs : contient un journal des erreurs éventuelles qui ont eu lieu au cours des tests de diagnostic.
Chaque journal contient des options permettant de l'effacer ou de l'enregistrer dans un fichier HTML.
Onglet Aide
L'onglet Aide contient un ensemble de documents d'aide accessibles directement depuis Insight Diagnostics et qui décrivent comment employer l'utilitaire.
Utilisation de Survey
Lorsque l'onglet Survey est sélectionné, les menus Catégorie et Afficher vous permettent d'afficher des données importantes de la configuration système. La vue Récapitulatif limite la quantité de données affichées, la vue Avancé présente la totalité des données de la catégorie sélectionnée. Quelle que soit la vue sélectionnée, Avancé ou Récapitulatif, les catégories de données suivantes sont disponibles dans le menu Survey :
- Tout : affiche toutes les données relatives à l'ordinateur.
- Présentation : affiche une liste de données générales relatives à l'ordinateur.
- Architecture : affiche le type de bus utilisé par l'ordinateur. En outre, dans le cas d'un bus PCI, des données relatives à la configuration PCI s'affichent.
- Inventaire : affiche le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification système).
- Communications : affiche des informations sur les paramètres de port parallèle (LPT) et série (COM), Universal Serial Bus (USB) et sur le contrôleur réseau de l'ordinateur.
- Graphique : affiche des informations sur le sous-système graphique de l'ordinateur, notamment sur la carte, le mode et la ROM graphiques.
- Périphériques d'entrée : affiche des informations sur le type de clavier, de souris et sur d'autres périphériques d'entrée connectés à l'ordinateur.
- Conditions internes : affiche des informations sur la santé de l'ordinateur ; notamment sur le ventilateur, la température et l'alimentation. Disponible uniquement sur les serveurs Proliant.
- Mémoire : affiche des informations sur la totalité de la mémoire figurant dans l'ordinateur. Ceci inclut la mémoire sur carte et les modules mémoire éventuellement installés.
- Divers : affiche des informations émanant de la mémoire de configuration (CMOS), de la zone de données BIOS, de la table de vecteurs d'interruption et des composants de diagnostic.
- Système d'exploitation : affiche le type de système d'exploitation utilisé par l'ordinateur. Cette vue comprend également des informations vitales sur la configuration du système d'exploitation.
- Ressources : affiche l'usage des ressources des périphériques système. Il s'agit notamment d'informations sur l'utilisation d'E/S, de mémoire, d'IRQ, de logement et de bus.
- Unités de stockage : affiche des informations sur les supports de stockage connectés à l'ordinateur. Cette liste inclut tous les disques durs, les lecteurs de disquette et de CD-ROM.
- Système : affiche le type de produit, le type et la vitesse du processeur, et des données sur le coprocesseur. Sont également répertoriées toutes les ROM de l'ordinateur.
Comparaison de sessions
Vous pouvez également comparer les informations de deux sessions et visualiser les différences dans les catégories précédentes en sélectionnant le sous-onglet Comparer les configurations.
- Choisissez une session Survey dans la liste déroulante Configuration 1.
- Choisissez une session Survey dans la liste déroulante Configuration 2.
- Cliquez sur le bouton Afficher les résultats de la comparaison.
Une fois la comparaison chargée, vous pouvez choisir un niveau de vue ou une catégorie comme pour l'affichage de la configuration actuelle. Pour n'afficher que les entrées modifiées pour la catégorie sélectionnée, cochez la case Afficher les modifications uniquement.
Les entrées peuvent être dotées du statut de modification suivant :
- Non modifié : cette entrée est identique dans les deux sondages (fonction Survey).
- Modifié : la valeur de cette entrée est différente entre les deux sondages (fonction Survey).
- Ajout terminé : cette entrée n'existait pas dans la configuration 1 mais figure dans la configuration 2.
- Retiré : cette entrée existait dans la configuration 1 mais ne figure pas dans la configuration 2.
Pour retourner aux données de la configuration actuelle, sélectionnez le sous-onglet Configuration actuelle.
Enregistrement d'une session Survey
Pour enregistrer un rapport Survey formaté en HTML, cliquez sur le lien Enregistrer du sous-onglet Configuration actuelle de l'onglet Survey et entrez un nom de fichier. Le fichier Survey HTML peut être visualisé dans un navigateur Web standard.
Remarque : pour enregistrer l'intégralité d'une session Survey, vous devez sélectionner la vue Avancé et la catégorie Tout.
Pour obtenir un rapport Survey formaté XML, copiez le fichier de session depuis le répertoire hpdiags. Les fichiers de session Survey sont nommés selon le format suivant : SurveyDATE.xml, où DATE indique la date et l'heure de capture de la session.
Suppression d'une session Survey
- Cliquez sur le bouton Gérer les configurations du sous-onglet Configuration actuelle.
- Cochez les sessions répertoriées sur la page à supprimer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Programmation des captures Survey
- Cliquez sur le bouton Programmer les captures du sous-onglet Configuration actuelle.
- Choisissez une fréquence hebdomadaire ou mensuelle.
- Sélectionnez les jours de la semaine ou du mois pour la capture.
- Entrez l'heure à laquelle la capture doit être effectuée.
Remarque : l'heure de début est au format 24 heures.
- Cliquez sur OK.
Utilisation du journal de supervision intégré (IML)
L'onglet Journal de supervision intégré sous l'onglet Journal affiche les entrées en cours dans le journal IML. Chaque événement du journal est associé à l'un des statuts suivants identifiant la gravité de l'événement :
- Info : présente des informations générales sur un événement système.
- Réparé : indique que l'entrée a été réparée.
- Attention : indique qu'une erreur non bloquante s'est produite.
- Critique / Échec : indique qu'un composant du système est défaillant.
La gravité de l'événement et les autres informations du journal IML permettent d'identifier et de corriger rapidement les problèmes, d'où un arrêt du système réduit.
Plusieurs fonctionnalités du journal IML améliorent la capacité d'identifier, de corriger et de documenter la santé du serveur. Les fonctionnalités ci-après sont prises en charge :
- Enregistrer : enregistre le journal IML dans un fichier au format HTML.
- Effacer IML : efface toutes les entrées IML.
Remarque : HP vous recommande d'enregistrer le contenu dans un fichier avant de vider le journal.
Remarque : une fois le journal IML effacé, un événement de note de maintenance est ajouté pour indiquer la date et l'heure de la suppression du journal.
- Indiquer « Réparé » pour les éléments sélectionnés : marque toutes les entrées sélectionnées comme réparées.
- Ajouter une note de maintenance : ajoute un événement avec une description définie par l'utilisateur.
Remarque : les notes de maintenance sont dotées d'une gravité « Info » et d'une classe « Maintenance ».