Interface utilisateur
Navigation
La page d'accueil d'Insight Diagnostics contient les onglets suivants : Survey, Test, Statut, Journal et Aide. Ces onglets séparent les fonctions principales de l'utilitaire Insight Diagnostics.
Onglet Survey
Lorsque l'onglet Survey est sélectionné, les menus Catégorie et Afficher vous permettent d'afficher des données importantes de la configuration système. La vue Récapitulatif limite la quantité de données affichées, la vue Avancé présente la totalité des données de la catégorie sélectionnée. Quelle que soit la vue sélectionnée, Avancé ou Récapitulatif, les catégories de données suivantes sont disponibles dans le menu Survey :
- Tout : affiche toutes les données relatives à l'ordinateur.
- Présentation : affiche une liste de données générales relatives à l'ordinateur.
- Architecture : affiche le type de bus utilisé par l'ordinateur. En outre, dans le cas d'un bus PCI, des données relatives à la configuration PCI s'affichent.
- Inventaire : affiche le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification système).
- Communications : affiche des informations sur les paramètres de port parallèle (LPT) et série (COM), Universal Serial Bus (USB) et sur le contrôleur réseau de l'ordinateur.
- Graphique : affiche des informations sur le sous-système graphique de l'ordinateur, notamment sur la carte, le mode et la ROM graphiques.
- Périphériques d'entrée : affiche des informations sur le type de clavier, de souris et sur d'autres périphériques d'entrée connectés à l'ordinateur.
- Conditions internes : affiche des informations sur la santé de l'ordinateur ; notamment sur le ventilateur, la température et l'alimentation. Disponible uniquement sur les serveurs Proliant.
- Mémoire : affiche des informations sur la totalité de la mémoire figurant dans l'ordinateur. Ceci inclut la mémoire sur carte et les modules mémoire éventuellement installés.
- Divers : affiche des informations émanant de la mémoire de configuration (CMOS), de la zone de données BIOS, de la table de vecteurs d'interruption et des composants de diagnostic.
- Ressources : affiche l'usage des ressources des périphériques système. Il s'agit notamment d'informations sur l'utilisation d'E/S, de mémoire, d'IRQ, de logement et de bus.
- Unités de stockage : affiche des informations sur les supports de stockage connectés à l'ordinateur. Cette liste inclut tous les disques durs, les lecteurs de disquette et de CD-ROM.
- Système : affiche le type de produit, le type et la vitesse du processeur, et des données sur le coprocesseur. Sont également répertoriées toutes les ROM de l'ordinateur.
Ces informations peuvent être enregistrées en sélectionnant le bouton Enregistrer au bas de l'onglet Survey. Elles sont enregistrées au format HTML et peuvent être visualisées dans n'importe quel navigateur Web standard.
Remarque : pour enregistrer l'intégralité d'une session Survey, vous devez sélectionner la vue Avancé et la catégorie Tout.
Onglet Diagnostiquer
La fonctionnalité de diagnostic de HP Insight Diagnostics Online Edition permet une haute disponibilité système par l'exécution de vérifications non intrusives et exhaustives du système et des composants pendant que le système d'exploitation est actif.
Quand le système est en ligne et que le SE est en cours d'exécution, la fonctionnalité de diagnostic de HP Insight Diagnostics effectue des tests de diagnostic sur les périphériques suivants :
-
Disques durs reliés au contrôleur HP Smart Array
-
Blocs d'alimentation pouvant être diagnostiqués
Pour lancer un test de diagnostic
-
Cliquez sur l'onglet Diagnostiquer
-
Sélectionnez le périphérique à diagnostiquer
-
Sélectionnez Tous les périphériques pour évaluer l'état de tous les volumes logiques et blocs d'alimentation.
-
Sélectionnez au moins un volume logique ou bloc d'alimentation pour évaluer leur état.
-
Cliquez sur le bouton Diagnostiquer
Si le système ne dispose pas de volumes logique ou de blocs d'alimentation pouvant être diagnostiqués, le message suivant apparaît :
Aucun périphérique diagnostiquable n'est installé dans le système.
Onglet Test
Insight Diagnostics permet de tester la totalité des composants matériels du système. La progression du test s'affiche sur l'onglet Test. Les résultats détaillés des tests apparaissent sur l'onglet Journal. Il existe trois types de tests :
- Test rapide : fournit un script prédéterminé où un échantillon de chaque composant matériel est contrôlé.
- Test complet : fournit un script prédéterminé où chaque composant matériel est complètement testé.
- Test personnalisé : fournit la plus grande souplesse pour le contrôle des tests d'un système. Le mode Test personnalisé permet à l'utilisateur de sélectionner spécifiquement les périphériques, tests et paramètres de test à exécuter.
Il existe deux modes de test :
- Interactif : tous les tests s'exécutent, certains peuvent requérir l'intervention de l'utilisateur.
- Sans surveillance : aucune intervention de l'utilisateur n'est requise, les tests nécessitant une action utilisateur ne sont pas exécutés.
Les tests peuvent être configurés davantage et personnalisés à l'aide des attributs suivants :
- Boucles : indique le nombre de cycles d'exécution des tests sélectionnés.
- Durée totale du test : indique le délai donné pour effectuer tous les tests sélectionnés.
- Arrêt à la première erreur : indique que l'exécution de tous les tests s'interrompt à la première erreur détectée.
- Paramètres des tests : les paramètres de test pour chaque périphérique sont disponibles dans les tests personnalisés.
Pour démarrer les tests :
- Sélectionnez l'onglet Test.
- Sélectionnez le sous-onglet du type de test à effectuer (rapide, complet ou personnalisé).
- Sélectionnez le mode de test (Interactif ou Sans surveillance).
- Choisissez le mode d'exécution du test, par nombre de boucles ou durée totale du test.
Si vous choisissez le premier, entrez le nombre de boucles à effectuer. Si vous souhaitez exécuter le test de diagnostic sur une période donnée, entrez la durée en minutes.
REMARQUE : le test s'arrête automatiquement, si une boucle de test est effectuée, lorsque la durée écoulée atteint la limite spécifiée.
- Sélectionnez les périphériques (tests rapide et complet) ou les tests (personnalisé) à exécuter.
- Cliquez sur Commencer le test pour démarrer l'opération.
L'onglet Statut est automatiquement activé et l'onglet Test désactivé jusqu'à la fin du test.
Au fur et à mesure de l'exécution des tests, l'utilisateur peut contrôler la progression sur l'onglet Statut. Les erreurs détectées sont récapitulées dans le journal d'erreurs.
Pour afficher toutes les informations relatives aux échecs des tests, sélectionnez le journal d'erreurs. Pour afficher le statut de tous les tests effectués, sélectionnez l'onglet Journal.
Onglet Statut
L'onglet Statut affiche le statut des tests en cours d'exécution ou des derniers tests effectués, le cas échéant. La barre de progression principale affiche le pourcentage de réalisation de la série en cours de tests, ainsi que les informations de durée. Un tableau sous la barre de progression affiche des statistiques sur chaque périphérique. Pour interrompre les tests en cours, cliquez sur Annuler.
Remarque : en raison de la nature de certains tests, leur annulation peut prendre quelques instants. Pendant ce temps, le statut des tests est « annulation en cours » jusqu'à ce qu'ils atteignent un point d'arrêt.
Une fois les tests terminés, le bouton Refaites le test vous permet d'exécuter à nouveau la dernière série de tests. Vous n'avez pas à retourner à la page de sélection des tests.
Remarque : si vous ne souhaitez tester que les périphériques qui ont échoué, effectuez un test personnalisé. Vous pouvez indiquer le nombre de tentatives à effectuer dans les paramètres de chaque test.
La page Statut montre également :
- les tests en cours d'exécution ;
- la durée totale écoulée ;
- la durée écoulée pour chaque test ;
- le statut en cours de chaque test.
Les tests peuvent être dotés des statuts suivants :
- En attente : le test est en attente d'exécution jusqu'à la fin d'autres tests.
- Exécution : le test est en cours d'exécution.
- Réussi : le test a abouti.
- Echec : le test a échoué.
- Annulation en cours : le test a reçu une commande d'annulation et tente de trouver un point d'arrêt.
- Annulé : le test a été annulé et n'est plus actif.
Onglet Journal
L'onglet Journal comporte quatre vues :
Journal de diagnostic
Les résultats détaillés du diagnostic apparaissent dans le journal de diagnostic au niveau de l'onglet Journal. Le journal de diagnostic affiche les informations suivantes :
- L'indicateur d'état pour chaque bloc d'alimentation ou volume logique diagnostiqué
- Le bloc d'alimentation ou volume logique diagnostiqué
- Le nombre d'exécutions du test de diagnostic
- Le nombre d'échecs du test de diagnostic
- Le temps requis pour effectuer le test de diagnostic
Remarque : pour supprimer le contenu du journal de tests, cliquez sur le bouton Effacer le journal de diagnostic. Pour enregistrer le journal de diagnostic dans un fichier HTML sur un périphérique de stockage tel qu'une clé USB ou une disquette, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Journal de tests
Le journal de tests affiche tous les tests exécutés ainsi que les information suivantes :
- le nombre d'exécutions de chaque test ;
- le nombre d'échecs de chaque test ;
- la durée d'exécution de la dernière instance du test ;
- la date et l'heure de fin de la dernière instance.
Le bouton Effacer le journal de tests supprime le contenu du journal de tests.
Le bouton Enregistrer permet à l'utilisateur d'enregistrer le journal de tests dans un fichier au format HTML.
Journal d'erreurs
Le journal d'erreurs affiche les erreurs éventuelles qui se sont produites lors du démarrage d'Insight Diagnostics ou des tests. Les informations suivantes apparaissent :
- le périphérique ou le test erroné ;
- la description de l'erreur ;
- l'action de réparation recommandée pour corriger cette erreur (le cas échéant) ;
- le nombre d'occurrences de l'erreur ;
- le code associé à l'erreur.
Le bouton Effacer le journal d'erreurs supprime le contenu du journal d'erreurs.
Le bouton Enregistrer permet à l'utilisateur d'enregistrer le journal d'erreurs dans un fichier au format HTML.
Journal de supervision intégré (IML)
Le journal IML consigne les événements système, les erreurs critiques, les messages de mise sous tension, les erreurs mémoire et les erreurs catastrophiques matérielles et logicielles qui entraînent en général une panne du système. Il autorise la manipulation de ces données. Insight Diagnostics a la capacité d'ajouter des notes aux éléments du journal, d'effacer ceux-ci et de les marquer pour réparation (sur les systèmes pris en charge). Le journal de supervision intégré affiche les informations suivantes :
- la gravité de l'événement ;
- la classe de l'événement ;
- la date et l'heure de la dernière mise à jour de l'événement ;
- la date et l'heure de l'ajout initial de l'événement au journal de supervision intégré ;
- le numéro de l'événement ;
- la description de l'événement.
La gravité de l'événement et les autres informations du journal IML permettent d'identifier et de corriger rapidement les problèmes, d'où un arrêt du système réduit. La sévérité de l'événement peut être classée dans l'une des catégories suivantes :
- Info : présente des informations générales sur un événement système.
- Réparé : indique que l'entrée a été réparée.
- Attention : indique qu'une erreur non bloquante s'est produite.
- Critique / Échec : indique qu'un composant du système est défaillant.
Plusieurs fonctionnalités du journal IML améliorent la capacité d'identifier, de corriger et de documenter la santé du serveur. Les fonctionnalités ci-après sont prises en charge :
- Enregistrer : enregistre le journal IML dans un fichier au format HTML.
- Effacer IML : efface toutes les entrées IML.
Remarque : HP vous recommande d'enregistrer le contenu dans un fichier avant de vider le journal.
Remarque : une fois le journal IML effacé, un événement de note de maintenance est ajouté pour indiquer la date et l'heure de la suppression du journal.
- Indiquer « Réparé » pour les éléments sélectionnés : marque toutes les entrées sélectionnées comme réparées.
- Ajouter une note de maintenance : ajoute un événement avec une description définie par l'utilisateur.
Remarque : les notes de maintenance sont dotées d'une gravité « Info » et d'une classe « Maintenance ».
Onglet Aide
L'onglet Aide contient des informations pouvant assister l'utilisateur lors du travail avec Insight Diagnostics. Les fonctionnalités ci-après sont disponibles :
- Aide de HP Insight Diagnostics : ensemble de documents d'aide accessibles directement depuis Insight Diagnostics et qui décrit comment employer l'utilitaire.
- Codes d'erreur : liste exhaustive et consultable des codes d'erreur utilisés dans Insight Diagnostics, ainsi que les descriptions et actions associées.
- Composants de test : liste de tous les tests que l'utilitaire Insight Diagnostics est capable d'exécuter.